Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la sagesse innée du corps et l'expérience du "lâcher-prise" (katsugen undo)
19 mai 1999

C’est vrai ce mensonge ? ( Qu'en est-il de "ma pensée" ou "mon point de vue"?)

 

 Une pensée n’est jamais qu’une photographie de la pensée qui est mouvement, flux incessant de pensées. Fixer une pensée c’est comme photographier des nuages. La photo ne dit rien de l’état actuel du paysage ; et encore moins de la dynamique mouvant et fluctuante à l’infini des nuages –qui sont bien incapables de prendre deux fois la même apparence.

   De la même manière qu’une photo de nuages peut nous donner l’impression de nous informer vraiment  sur la nature des nuages,  une pensée peut nous donner l’illusion d’être vraie, d’exprimer réellement quelque chose comme « ma pensée » ou « mon point de vue » comme s’il existait une telle chose immuable, d’une manière générale et fixe.

   Mais une pensée exprimée de notre part n’est jamais qu’une photo évanescente du mouvement des pensées qui nous traverse. On ne peut ni ne pourra jamais exprimer une chose telle qu’une vérité immuable nous concernant.  Parce nous sommes mouvement. On ne peut exprimer avec des mots fixes le principe même du mouvement.

   Puisque que notre pensée bouge tout le temps, une pensée est désuète et ramenée au passé dès l’instant où elle est exprimée.  En d’autres termes la vérité est mouvement,  et tout ce qui donne l’illusion d’immobilité est faux. Parce que tout ce qui est immobile n’est pas le mouvement. Rien ne se cache derrière « ma pensée » ou « mon point de vue», ce ne sont que des chimères, des façons de parler.

    On ne peut exprimer que des points de vue et des pensées évanescentes -à un moment précis, dans un contexte précis- des vérités éphémères en somme. Et une « vérité éphémère » n’est-elle pas la définition la plus juste du mensonge ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
la sagesse innée du corps et l'expérience du "lâcher-prise" (katsugen undo)
Publicité
Archives
Publicité